top of page

Gabon: Gouvernement/Isaac Barbera cède le ministère des Sports à Armande Longo

Quatre mois n’ont certainement pas suffi à Patrick Barbera Isaac pour convaincre, obligé d’aller faire ses preuves au ministère du Travail et du plein emploi.

ree

Comme annoncé dans certains milieux après la prestation de serment samedi dernier du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma a rendu public ce lundi le premier gouvernement de la 5e République du Gabon.


Et c’est dans ce cadre qu’il a nommé Armande Longo épouse Moulengui, ministre de la Jeunesse, des Sports et du Rayonnement Culturel, chargé de la Vie Associative, en remplacement de Patrick Barbera Isaac, qui n’était chargé que de la Jeunesse et des Sports, désormais ministre du Travail et du Plein Emploi.


Universitaire et spécialiste des politiques publiques, Armande Longo est née le 16 novembre 1974 à Koulamoutou. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Lille 3 et d’un DESS en administration privée et publique pour l’Afrique (Université de Reims), avant son entrée au gouvernement en janvier dernier, elle a occupé le poste de Maître assistant CAMES et dirigeait le département d’Allemand à l’école normale supérieure.


Ministre de la Culture et des arts jusqu’à ce lundi 5 mai 2025, et quoiqu’inconnue dans le monde du sport comme ses cinq derniers prédécesseurs qui sont venus découvrir le département des Sports, Mme Moulengui pourrait mobiliser son expertise pour renforcer la pratique sportive, promouvoir le sport féminin et masculin, et soutenir les initiatives culturelles et associatives à l’échelle nationale.


Sa nomination est donc perçue comme un choix stratégique visant à renforcer la dynamique de développement inclusif du secteur jeunesse et sport.


Mariée et mère de plusieurs enfants, son entourage nous a confié qu’elle serait passionnée de lecture et de sport et elle reste attachée à des valeurs de rigueur, d’intégrité et de transmission.


Nous lui souhaitons plein succès dans ce ministère des Sports qui va certainement lui soustraire quelques heures de sommeil.


Crédit Article: Gabon All Sport

Par: Glade BABAKA

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Publications récentes

Rejoignez-nous

  • Facebook
  • X

Merci pour votre envoi !

bottom of page